Éléments d’une E-cigarette :

  • Une batterie : c’est l’élément qui « alimente » et fait chauffer la résistance pour produire de la vapeur.

Plusieurs modèles existent, l’autonomie se calcule en MAH (milli ampère/heure ), 650 Mah, 1100 Mah, 1300 Mah…

Composition cigarette électronique
La « puissance » de calcule en Watt ou en Volt plus généralement. Le voltage d’une batterie se situe entre 3.2 et 3.7 volts.

Cependant, il existe aujourd’hui des batteries dites à voltage variable, qui permette de moduler la puissance entre 3.2 et 6 volts afin de mieux alimenter la résistance, pour produire plus de vapeur et avoir plus de hit.
C’est un moyen très intéressant d’adapter sa vape tout au long de la journée, et de baisser de taux de nicotine avec plus d’aisance.

Il en existe de toutes sortes, pas de vis EGO ou 510, en plastique de type alimentaire ou en verre pyrex, entièrement démontable, Top coil (résistance placée en haut) pour de la vapeur chaude , bottom coil (résistance placée en bas) pour de la vapeur froide/tiède), avec plus ou moins de contenance. Suffisamment pour satisfaire tout le monde, le matériel évolue très vite.

  • Une résistance : devenue Dual Coil (montage de deux résistances avec du fil résistif, généralement du KANTHAL ou NICHROME et du silica ou du coton pour assurer la capillarité du Liquide)
    le kanthal est un alliage de Fer, de chrome et d’aluminium. Le nichrome est un alliage de nickel et de chrome.

La valeur d’une résistance se calcule en Ohm Ω :

  • Une résistance basse :  le Hit et le volume de vapeur seront important
  • Une résistance haute:  Meilleures restitutions des saveurs.
On parle de Sweet spot quand le meilleur compromis a été trouvé entre le volume de vapeur, le hit et la restitution des saveurs.

Ces matériaux ont été choisis par rapport à leur résistivité et leur conductivité

Les fabricants ont chacun leurs propres modèles de résistances (Kanger, Aspire, Innokin…) adaptables avec leurs clearomiseurs et ayant des caractéristiques assez proches.

ASPIRE ELEAF