choisir son e-liquide

Il existe un nombre incalculable de e-liquides différents sur le marché et il n’est pas toujours évident de savoir quel e-liquide correspond à vos besoins. Sa structure particulière le rend plus ou moins gras et n’apporte pas les mêmes résultats selon les proportions d’ingrédients. Découvrez avec Ciga France quel e-liquide est fait pour vous !

Qu'est-ce qu'un e-liquide ?

Un e-liquide est un mélange parfumé composé d’eau, d’arômes alimentaires, de propylène glycol, de glycérine végétale et d’alcool. Dans certains cas il contient également de la nicotine ou du sel de nicotine. Une fois chauffé, ce e-liquide produira de la vapeur aromatisée.

Le e liquide pour cigarette électronique contient :

  • De l’eau déminéralisé  servant à fluidifier le e-liquide.
  • Un arôme alimentaire
  • Une base  composée de propylène glycol et de glycérine végétale qui peuvent créer de la vapeur à basse température

– Le Propylène Glycol est un exhausteur de goût à l’origine de l’intensité des arômes. Son action est fluidifiante. Il favorise la sensation de hit, contraction du pharynx  lors du passage de la vapeur, très recherchée par les fumeurs.

– La Glycérine Végétale  produit une vapeur dense imitant la fumée de cigarette.  La glycérine végétale est d’origine naturelle, on la retrouve dans de nombreuses denrées alimentaires. La texture de la glycérine est plutôt épaisse, la fluidité de votre e-liquide dépendra en partie de la proportion de celle-ci.

  • De l’alcool pour homogénéiser le tout et adoucir le goût. Il favorise également le hit.
  • De la nicotine, sous forme liquide  comprise entre 18 mg/ml et 0 mg/ml.

Quelle proportion de Propylène Glycol et de Glycérine Végétale choisir ?

Pour reproduire la fumée de cigarette, on utilise une base de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces composés peuvent produire de la vapeur à basse température. Le choix de leurs proportions est important selon les sensations que vous recherchez :

  • E-liquide avec une plus forte proportion de propylène Glycol: 80% PG / 20% VG  ou 70% PG / 30% VG .  Ce type de base conviendra plus aux débutants. Elle favorise le hit ainsi qu’une quantité de vapeur correcte. Sa viscosité légère permet d’éviter un encrassement trop rapide du matériel.
  • E liquide 50 % PG / 50 % VG  ou 60 % PG / 40 % VG.  Ce type de e-liquide est le plus équilibré. Les saveurs sont bien présentes sans oublier la densité de vapeur tout à fait satisfaisante. Le hit demeure présent.
  • E liquide avec une forte proportion de glycérine végétal: 20 % PG / 80 % VG ou 10 % PG /90% VG :  une forte proportion de glycérine favorise la production de vapeur. Elle est dense et importante au détriment de l’intensité des saveurs et du hit. Ce type de vape correspond aux amateurs de subohm qui vapent à forte puissance. Ces e-liquides sont gras et nécessitent du matériel adapté.

En conclusion retenez qu’une forte proportion de propylène glycol favorisera les saveurs et le hit, tandis qu’une forte proportion de glycérine végétale favorisera la production de vapeur.

Quel taux de nicotine choisir ?

Choisir la quantité de nicotine dans votre e-liquide demeure la partie la plus compliquée. La diffusion de la nicotine dans le sang varie en fonction de son utilisation.

L’assimilation de la nicotine par le biais de la cigarette électronique se fait à  travers la muqueuse buccale alors qu’elle se fait majoritairement pas les voies respiratoires avec la cigarette classique. Plus le dosage de nicotine est fort, plus le hit sera puissant. Votre choix sera donc influencé par votre volonté ou non de ressentir un hit fort.

Lors de votre sevrage tabagique, le dosage de nicotine servira à diminuer le manque que vous pourriez ressentir. Contrôler son dosage au fur et à mesure vous permettra de gérer petit à petit la diminution de votre addiction.

Nous proposons notamment des e-liquides avec plusieurs dosages de nicotine : 0 mg /ml, 3 mg /ml, 6 mg/ml et 12mg/ml. Si votre dépendance est forte, nous vous conseillons d’opter pour un e-liquide avec une forte proportion de nicotine.

Afin de bien savoir quel e-liquide choisir, sachez que les liquides pour cigarette électronique que nous vendons sont proposés avec 4 niveaux de nicotines : 0mg/ml, 6 mg/ml, 11-12 mg/ml, 16-18 mg/ml. Si vous êtes non fumeur, nous vous déconseillons fortement d’utiliser des e-liquides contenant de la nicotine.

N’hésitez pas à demander conseils à des experts pour vous expliquer comment booster votre e-liquide et répondre à vos questions.

Ciga France vous propose un large choix de e-liquide avec ou sans nicotine, et avec plusieurs types de base PG/VG.