Comprendre le reconstructible atomiseur cigarette électronique

Vous venez de rentrer dans l'univers incroyable de la cigarette électronique, vous avez acheté votre premier kit et en commençant vos recherches vous êtes tombé sur le reconstructible ?

Nous allons donc prendre le sujet à sa base pour apprehender l'ensemble des notions à avoir.

Gardez en tête qu'il existe deux types d'atomiseurs reconstructibles, les tanks (avec réservoir) et les drippers (sans réservoir).

 

Un point sur le matériel

Schema clearomiseur pour cigarette électronique, Justfog Q16 Fumytech

 

Voici un schéma d'un clearomiseur, un réservoir fonctionnant donc avec une résistance (coil) pré-faite, il s'agit en l'occurence du clearomiseur Q16 de chez Justfog.
Nous sommes d'accord sur le fait que les résistances sont à acheter, à placer, et à changer tous les 10-15 jours.

La résistance, est composée d'un fil résistif (nous l'appelons le coil, terme anglais utilisé par les français), et de fibre organique (généralement du coton).Illustration, schéma d'un réservoir montrant le coil, le tank, le fil résistif

Utiliser un atomiseur reconstructible offre la possibilité de refaire soi-même la résistance.

 

Fonctionnement d'un atomiseur reconstructible

Plateau reconstructible du Berserker Mini RTA MTL par Vandy Vape

 

Le principe d'un atomiseur reconstructible est de créer une résistance à l'aide de fil résistif (kanthalnichrometitane) simplement en faisant des tours autour d'un axe de 2.5mm par exemple. Il vous faudra alors avoir des connaissances sur la loi d'ohm pour calculer la valeur de votre résistance. Il est tout à fait possible d'utiliser des coils pré-faits, généralement plus exotiques (plus travaillés, pour gagner en performances et en rendu de saveurs). Il faudra ensuite fixer cette résistance à un plateau prévu à cet effet. Le principe : positionner le coil le plus proche et le plus centré par rapport à la cheminée d'arrivée d'air, généralement située en bas ou sur les côtés. Respecter cette règle permettra de développer un maximum de vapeur et de saveur lors du tirage.

Selon l'atomiseur reconstructible, il est possible d'installer généralement un ou deux coils.

Le dripper a la particularité de ne pas avoir de réservoir et permet donc au vapoteur de tester n'importe quel liquide très rapidement au "compte-goutte" et de changer d'un e-liquide à un autre en quelques instants.

 

 

 

Comment utiliser un atomiseur reconstructible

Ensuite, le principe est simple, il suffit d'insérer du coton prévu à cette utilisation (tous les cotons ne sont pas bons à utiliser pour l'usage de votre cigarette électronique).

Veillez à placer le coton à l'intérieur du coil, le dosage de coton est souvent l'étape la plus compliquée pour un rendu optimal ; pas trop ni pas assez. Faites en sorte que le coton puisse passer à l'intérieur du coil sans trop forcer, il ne faut pas que cela soit trop facile non plus.

Les premières fois, prévoyez un peu de temps devant vous. S'il y a trop de coton, vous allez avoir un dry hit à l'inspiration. S'il y en a trop peu, alors ce sera place aux glouglous et aux fuites.
Une fois le(s) coton(s) correctement placé, imbibez le(s) généreusement de votre e-liquide favoris.

 

L'entretien

 

Un coil de bonne qualité peut être utilisé pendant au moins 3 mois. Il suffit de changer le coton régulièrement (tout dépendra de la viscosité de votre e-liquide favoris, une fois par jour pour du high VG et d'une à deux semaines pour des e-liquides en 50/50.

Nous vous conseillons après avoir enlevé le coton de la résistance, de faire chauffer très légèrement votre coil (à environ 15w quelques secondes) pour le sécher, et d'utiliser ensuite une petite brosse en inox pour enlever tous les dépôts présents sur la résistance.

 

 

 

Entretien d'un coil reconstructible pour cigarette électronique

 

Les avantages du reconstructible

 

Avantages

Incovénients 

- De meilleures saveurs
- Plus de vapeur
- Une gestion de votre puissance pointue avec les ohms (Ω)
- Une économie certaine sur le coût des résistances
- Vous voulez changer de liquide ? Il suffit simplement de changer le coton

- La discipline demande un temps d'apprentissage

 

 

 

Le matériel que nous vous recommandons pour vous lanc

Atomiseur reconstructible Berserker Mini RTA - Vandy Vape
Le Berseker MTL RTA est un très bon atomiseur reconstructible, avec un tirage serré pour se rapprocher de la sensation de tirer sur une cigarette industrielle, vous aurez un max de saveurs.

 

Coton-Platinium-Blend-de-Native-wicks
Le coton platinium blend de chez Native Wicks est un très bon coton naturel. D'une très grande qualité, il est facile à travailler, idéal pour vos premiers montages.

 

Une paire de ciseaux de précision, c'est toujours agréable pour couper l'excédent de coton une fois placé dans votre coil.

 

mini-brosse-nettoyage-inox
Cette brosse en inox permet un nettoyage de haute qualité pour garder vos coils le plus longtemps possible tout en éliminant les impurtées.

 

kit-diy-coil-master-v3
Optionnel, ce kit DIY Coil Master V3 rassemble tous les objets dont vous aurez besoin pour être le roi (ou la reine) du reconstructible !

 

Nous vous recommandons de faire vos premiers montages en utilisant un mod électronique pour disposer de toutes les sécurités nécessaires contre les potentiels court-circuits lors de vos premiers montages. L'utilisation d'un mod mécanique doit être suivie de grandes précautions et de connaissances en électricité (loi d'ohm).